Le colloque des 11-13 octobre 2017 est une étape majeure du projet de recherche du GIS SCIRTHES. S’appuyant sur sa richesse multidisciplinaire, il entend d’une part mettre en valeur l’importance de la recherche réalisée à Strasbourg autour du fait religieux, d’autre part participer au rayonnement de l’Université de Strasbourg par la participation à cette rencontre d’autres chercheurs renommés, nationaux et internationaux.
Ce colloque a pour objectif d’étudier les différentes modalités du rapport entre alimentation et religion. L’ambition est de s’interroger sur le soubassement de la portée religieuse du rapport à la nourriture, de décliner la dimension sacrée des repas et de l’alimentation. Le colloque ne prétend pas faire le tour de ces questions dans tous les systèmes religieux, mais, il souhaite faire ressortir des questions de fond et faire dialoguer les diverses méthodologies à l’œuvre dans l’étude du fait religieux.
Ce colloque, qui se tiendra à la BNU, sera accompagné de plusieurs manifestations visant à lui assurer une certaine visibilité et à nourrir la réflexion académique des interrogations et observations issues du milieu professionnel.