Programme de recherche

Le GIS SCIRTHES cherche à analyser la place et le rôle des discours religieux dans leur environnement culturel, social et scientifique, et ce dans une perspective à la fois diachronique et synchronique. Il promeut la dimension collective de la recherche.

Le GIS SCIRTHES cherche en particulier à analyser la place et la fonction du discours religieux dans l'arène de la discursivité sociale. Il s’intéresse particulièrement à la manière dont les concepts fondés sur la religion sont utilisés (souvent sans avertissement) par des acteurs non religieux impliqués dans des controverses sur des questions de société (p. ex. l'utilisation de la honte et de la culpabilité dans la campagne #Metoo) et la manière dont les principaux groupes religieux étayent leur discours public sur les questions de société par des thèmes qui ne sont pas ouvertement liés à la religion, tels que les arguments dits anthropologiques employés dans les débats relatifs à la procréation médicalement assistée. De façon plus générale, le GIS étudie l'interaction entre les influences sociales et l'instrumentalisation réciproque des discours religieux, politiques et scientifiques, en prenant des exemples notamment dans le discours sur le climat, sur l'évolution et les questions liées à la guerre et à la paix.

Afin de déterminer comment le discours religieux interagit avec la culture, le GIS porte une attention particulière à son influence sur les pratiques culturelles. Il s'intéresse à la renaissance et à la transformation culturelle, populaire ou savante, de topoi religieux dans divers types de médias ainsi que les effets de ces reviviscences sur le discours religieux. Il examine également comment la mémoire collective construit une représentation du discours religieux, qui à son tour influence les pratiques du discours religieux et comment les sociétés peuvent maintenir et transformer des discours religieux en voie de marginalisation ou de disparition.

Le GIS étudie également la manière dont les discours religieux sont intégrés ou rejetés dans d'autres types de discours. Il s’intéresse plus particulièrement aux rapports complexes et changeants entre discours religieux et discours scientifique. Il cherche à étudier l’autonomisation du discours scientifique par rapport au discours religieux et les conséquences de cette évolution sur la perception du discours religieux d’autres époques ou d’autres aires géographiques, sur la gestion politique du fait religieux et sur les politiques d’éducation aux sciences et aux religions. Il analyse les types de conflits et les modalités d’articulation possibles entre discours scientifique et discours religieux, les reprises de discours religieux par des scientifiques et les cas-limites – tels, pour l’époque contemporaine, les travaux sur l’Intelligent Design. Il s’interroge en outre sur la possibilité et les modalités d’un discours académique sur le religieux en Europe et plus particulièrement dans le contexte du Rhin supérieur, ainsi que les types de preuves et d’argumentations mises en œuvre par les disciplines étudiant le religieux.