Colloques et journées d'étude


Colloques

Religions et alimentation
Normes alimentaires, organisation sociale et représentations du monde

Colloque international : 11-13 octobre 2017

Le colloque des 11-13 octobre 2017 est une étape majeure du projet de recherche du GIS SCIRTHES. S’appuyant sur sa richesse multidisciplinaire, il entend d’une part mettre en valeur l’importance de la recherche réalisée à Strasbourg autour du fait religieux, d’autre part participer au rayonnement de l’Université de Strasbourg par la participation à cette rencontre d’autres chercheurs renommés, nationaux et internationaux.

Ce colloque a pour objectif d’étudier les différentes modalités du rapport entre alimentation et religion. L’ambition est de s’interroger sur le soubassement de la portée religieuse du rapport à la nourriture, de décliner la dimension sacrée des repas et de l’alimentation. Le colloque ne prétend pas faire le tour de ces questions dans tous les systèmes religieux, mais, il souhaite faire ressortir des questions de fond et faire dialoguer les diverses méthodologies à l’œuvre dans l’étude du fait religieux.

Ce colloque, qui se tiendra à la BNU, sera accompagné de plusieurs manifestations visant à lui assurer une certaine visibilité et à nourrir la réflexion académique des interrogations et observations issues du milieu professionnel :

  • la veille (10 octobre 2017), une table-ronde avec des professionnels sera organisée, sur le thème du colloque, au Lycée Hôtelier d’Illkirch.
  • le  colloque se déroulera à la BNU, où des vitrines mettront en valeur des ouvrages sur le sujet ; cette exposition sera présentée par les conservateurs durant les pauses.
  • la soirée festive – offerte aux organisateurs et conférenciers, mais payante pour les participants au colloque – sera accueillie au restaurant d’application de ce lycée, et fera l’objet d’un travail pédagogique avec les étudiants en BTS Hôtellerie-restauration ; ces derniers proposeront, tout au long du repas, des interventions dans lesquelles ils réfléchiront aux valeurs sous-jacentes à leur travail.

Journées d'étude

Le GIS a explore la question de l’alimentation et de la religion. A ce titre, il a organisé plusieurs journées d’étude dédiées à ce thème.

Programmes des journées d'étude du GIS

Vidéos

À l'occasion de la journée du 3 décembre 2015, une captation vidéo de l'ensemble des conférences a été réalisée :